Expo manger santé et vivre vert 2014 à Montréal

22 mars 2014

expo manger santé montréal

Je reviens tout juste de l’Expo Manger Santé et je voulais simplement vous partager mon petit butin de la journée, croyez-moi j’ai du mettre un frein à mes envies. Me lâcher là-bas c’est un peu comme me lâcher chez Zara, c’est carnage assuré. Bref si vous n’avez pas peur de la foule je vous encourage vraiment à y aller demain (c’est le dernier jour) parce que c’est la folie !

En résumé :

  • Passage obligé chez Gogo Quinoa que j’adore déjà, malheureusement je n’avais pas assez de bras pour prendre tout ce que je lorgnais en plus des céréales multigrains, du gruau et du livre « Quinoa tous les jours » mais les céréales soufflées au chocolat étaient carrément démentes (le paquet était digne d’une famille de 6 enfants donc la prochaine fois je m’équipe d’un sac à dos pour pouvoir embarquer le tout – ou je traîne le boyfriend avec moi)
  • Découverte des végé pâtés, cressons et burgers Porat, vraiment délicieux et si je m’écoutais je repartais avec l’assortiment de tous les produits ! Mention spéciale à celui au pesto.
  • Le beurre d’amande Nuts to You Nut butter nature et aux fruits, le tester c’est l’adopter !
  • Le pain Ancestral de Première Moisson à la farine d’emmer. Alors l’emmer c’est quoi ? Je vous rassure j’ai découvert cette farine il y a à peine deux semaines mais pour la petite info en France on appelle ça de la farine d’amidonnier, c’est un grain ancien encore plus vieux que le kamut et avec davantage de propriétés en oméga-3 et protéines. Il est cultivé de façon biologique au Canada par une seule compagnie (la Meunerie Milanaise). J’en ai mangé ce matin en tartine avec ma pâte à chocolat de la chocolaterie Bonneau (update du lundi) et c’est HYPER bon, assez solide et très goûteux, vous êtes parti pour la matinée sans problème après ça. Je suis une énorme fan du pain kamut (je n’achète que ça en fait – à part pour la fondue hé ho quand même -) que j’achète de la marque Inawéa habituellement ou à la Bête à pain sur Fleury parce qu’il est absolument délicieux surtout quand il vient de sortir du four. Bref le pain Ancestral à la farine d’emmer est un premier test pour Première Moisson. Ils ont de quoi fabriquer seulement 6000 pains car c’est un grain difficile à produire en grande quantité et si ça fonctionne bien ils en referont l’année prochaine et oui je veux ! Alors un mix de pain emmer + pain kamut pour tous !
  • Les petits craquelins enerjive (j’ai craqué sur deux saveurs), je les imagine déjà avec une tartinade d’avocat et un tartare de saumon, huuuuum.
  • Le tempeh Noble Bean de chez Aux Vivres (dont je suis absolument fan dans les bols, je remplace toujours le tofu) et leur fameuse sauce Dargon.
  • L’achat chips santé du jour avec les algues gimMe (pas encore en boutique mais dispo dès avril dans les épiceries naturelles) ! 25 calories seulement dans le paquet, imbattable non ? Maintenant reste à espérer que l’homme ne tape pas dedans à la place de ses chips traditionnelles qu’il me met sous le nez d’habitude sans vergogne (et dans lesquelles je tombe systématiquement – une vraie drogue ce truc, tu en manges une t’es foutue).
  • La levure ParmaVeg saveur thaï à saupoudre sur de la salade #miammiam (je suis fan de levure de bière à la base déjà)
  • J’ai fait une razzia au Paradis Végétarien, une boutique que j’ai découvert récemment sur Saint-Denis (alors que j’ai habité à un coin de rue pendant 2 ans, allez comprendre) grâce à mon amie Cricri qui m’avait fait un délicieux repas avec leur poulet General Tao vegan (à base de tofu). Je suis donc reparti avec le general tao végé, le poulet végé et champignon shiitake et le poulet végé piquant + j’ai découvert la sauce barbecue végé et la sauce soya champignon shiitake (une tuerie les deux, je bave déjà à l’idée de mon super repas du dimanche soir qui s’annonce) que j’ai ajouté dans mon sac déjà trop lourd.
  • Les graines de chanvre Organic Traditions, c’est la première fois que j’en achète… mais pourquoi ??? C’est VRAIMENT trop bon.

paradis végétarien montréalcraquelins quinoa enerjive crakersbeurre d'amande Nuts to you Nuts Butterpain farine emmer première moisson montréalcéréales gogo quinoavégé pâté Porat montréaltempeh noble bean aux vivres

Brièvement voici pourquoi c’est un évènement à ne vraiment pas manquer selon moi :

  1. Tout est regroupé à un seul endroit. Alors oui effectivement vous pouvez trouver la majorité de ces marques en épiceries mais c’est l’occasion de découvrir une multitude de belles marques sous un seul toit et non de courir à travers la ville chez Tau, Rachelle-Béry, Avril, les Trois Piliers, etc.
  2. Vous faites des économies. Alors en fait pas tant considérant que vous allez ramener des tonnes de produits pour l’année au complet que vous n’auriez peut-être pas acheté autrement mais pris individuellement oui parce qu’il y a des offres salon hyper intéressantes ET il n’y a pas de taxes (moi je dis alléluia).
  3. C’est l’occasion unique de goûter à tout. Parce qu’arriver à la caisse et demander si on peut vous ouvrir la boite pour que vous puissiez goûter avant d’acheter ce n’est généralement pas trop possible dans nos contrées. À L’Expo Manger Santé c’est la folie de la dégustation, inutile même d’avoir mangé avant vous allez sortir plein en roulant comme un ballon. Si je vous dis que j’ai testé deux marques de graines de chanvre avant de choisir celle que je préférais vous me croyez ?
  4. Vous rencontrez toutes vos copines. Ah ben oui parce que c’est LE rendez-vous à ne pas manquer je vous ai dit !

Je suis allée à l’Expo Manger Santé la première fois en 2009 avec une de mes amies qui n’habite plus à Montréal maintenant, j’y avais alors découvert Crudessence et j’avais acheté un soin dans un spa. À « l’époque » c’était beaucoup plus petit, il y avait beaucoup moins de monde et beaucoup moins d’exposant. C’est vraiment encourageant de voir tant d’enthousiasme autour de la santé maintenant !

Si vous l’avez manqué à Montréal ils seront à Québec le week-end prochain et sinon mettez-le à votre agenda l’an prochain, ça vaut vraiment la peine !

Bisou bisou !

Rendez-vous sur Hellocoton ! Pin It!
Cette entrée a été publiée dans à table, Santé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
  • Michelle Vargas

    J’ai aimé tes achats. J’adore cette marque de beurre d’amandes et d’arachides, je l’ai toujours dans mon placard. Je pense y aller demain, c’est juste que je vais beaucoup acheter et je n’ai plus d’espace dans ma cuisine HAHAH. Je suis comme toi, je me rends folle dans ce genre de expo/magasin/truc santé.

  • Naele

    Il y avait tellement de monde que je n’ai rien acheté. J’ai noté les marques découvertes pour me renseigner dans mes épiceries bios. Bref, une très bonne expo mais victime de sont succès.

  • Gabrielle Lacasse

    Je veux touuuutttt

  • http://helloelo.com Élodie Laetitia

    3 réflexions:
    - La sauce dragon = du crack <3
    - Noble Bean fait le meilleur tempeh au monde.
    - Ça m'étonne que Danisha ne soit pas encore venue faire un commentaire sur la marque Emmer !